Abstract:
L’objectif de notre travail est la modélisation par éléments finis Q4 d’une section transversale complète de tunnels creusés dans des massifs multicouche, à cet effet nous avons utilisé des programmes (TunQ4, loadHSD, LoadHSS) pour le calcul des déplacements et des contraintes.
Nous avons examiné la convergence des déplacements et des contraintes, la comparaison entre le modèle circulaire et rectangulaire est faite pour des valeurs de R.G.S déférentes.
La deuxième étude a fait l’objet d’une proposition d’homogénéisation des massifs hétérogènes (application au tunnel du Lyon), l’étude du tunnel avec nappe phréatique soutenu par boulonnage a été réalisé, enfin nous avons étudié le tunnel haï el Badr.
Ce mémoire est composé de six chapitres:
- Dans le premier chapitre, nous aborderons toutes les notions nécessaires pour une bonne reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique.
- Le deuxième chapitre sera consacré aux méthodes et techniques de creusement.
- Le troisième chapitre sera basé sur les techniques de soutènement adoptées lors de creusement.
- Le quatrième chapitre sera réservé à l’évaluation des charges agissant sur le tunnel, en citant les différentes méthodes du calcul.
- Le cinquième chapitre nous présenterons les fondements de la méthode des éléments finis.
- Le sixième chapitre sera réservé pour les applications, nous procèderons à la modélisation d’une section transversale complète, pour des tunnels creusés dans des massifs stratifiés.
On finira par une conclusion générale et quelques perspectives.