Abstract:
Le but visé par cette étude, est le remplacement du béton classique, utilisé dans les éléments structurels, par un béton confectionné à base de sable de dunes sans graviers.
Lors de ce travail, un certain nombre de problèmes, tel que le manque de matériels, n'a pas permis une experimentation plus précise.
Cependant le problème posé par le manque d'une bibliographie assez large est également un handicap à la bonne marche du travail entrpris.
Par ailleurs, le béton de sable, ne présente d'interêt réel du point de vue mécanique que lorsque le sable utilisé appartient à une certaine classe granulométrique.
Que cette classe granulométrique soit atteinte naturellement ou par composition artificielle.
Or, pour le sud Algérien, on se trouve dans le cas le plus difficile, où le sable est fin, à grains quasi uniformes, ayant une faible masse volumique apparente, et exigeant ainsi une forte teneur en eau de gâchage.
Néanmoins, il a été mis en évidence dans ce travail, la possibilité de remplacer le béton classique par un béton de sable de dunes.
Ce travail, apporte une contribution dans la connaissance du béton de sable de dunes, même si à l'origine le but de ces travaux est de nous initier à la recherche scientifique, il a néanmoins permis d'ouvrir une porte sur la possibilité de remplacer le béton classique par le béton de sable.
Les axes de recherche définies ci-dessus, ainsi que d'autres, permettront peut être dans un avenir proche aux habitants du sud d'utiliser un matériau local.