Abstract:
Dans le présent travail, nous avons déterminé en premier lieu les caractéristiques physicochimiques et mécaniques des différentes couches du sol, et nous avons identifié les matériaux du remblai les plus disponibles à faible coût.
Pour le cas pratique, nous avons étudié dans ce modeste travail la stabilité d'un remblai de 20 mètres de hauteur par l'utilisation des murs en terre renforcée par des nappes géosynthétiques; les coefficients de sécurité sont calculés à l'aide de logiciel géostudio.
Notre travail comporte deux parties:
La première partie est réservée à la bibliographie, qui fera l’objet d’une synthèse théorique approfondie sur les différents moyens de reconnaissance et d’investigation des sols support, classification et identification des matériaux des remblais, puis on cite différentes techniques de renforcement des remblais en général puis on approfondit le cas de confortement par géotextiles et on termine cette partie bibliographique par Les différentes méthodes de calcul de stabilité des remblais .
Dans la deuxième partie, pratique, le premier chapitre est consacré à la présentation de l’ouvrage avec les différentes données géotechniques et géométriques exploitées dans le but de faire une analyse numérique à l’aide de logiciels « GEOSLOPE » afin de déterminer les surfaces de rupture éventuelles.
Ce logiciel permet l’analyse de la stabilité de remblai sans renforcement (instable) puis avec renforcement et la détermination des surfaces de rupture potentielles.
Le mémoire se termine par une conclusion générale.