Abstract:
Ce travail consiste à concevoir et à implémenter sur un composant FPGA, un cryptoprocesseur réalisant les fonctions de base d'un microprocesseur en plus d'une fonction spécifique dédiée au chiffrement et déchiffrement des données.
La fonction de chiffrement/déchiffrement du cryptoprocesseur est réalisée par l'algorithme à clef secreète D.E.S (Data Encryption Standard).
En premier lieu, nous commencerons par concevoir et implémenter sur un composant FPGA l'algorithme D.E.S et de ses divers options architecturales.
En second lieu, nous procéderons à la conception et l'implémentation du microprocesseur couplé à l'unité de chiffrement/déchiffrement, tout en donnant d'une part la possibilité d'interchanger plusieurs algorithmes crytographiques pour la réalisation de la fonction de chiffrement/déchiffrement du cryptoprocesseur et d'autre part la possibilité d'étendre les fonctionnalités du cryptoprocesseur par l'ajout d'autres fonctions cryptographiques, à savoir, échange de clefs, authentification et signature numérique