Abstract:
La corrosion des fonds des bacs de stockage pétrolier est un problème épineux dont la solution est une protection par des anodes sacrificielles.
Afin de mettre au point des anodes qui répondent aux exigences des utilisateurs il faut connaître le comportement de ces matériaux en dissolution anodique.
Deux échantillons de zinc ont été étudiés à cette fin, l'échantillon A ayant déjà servi comme anode et l'échantillon B provenant d'un lingot de première fusion.
Les moyens mis en œuvre pour réaliser cette étude sont les techniques de polarisation potentiodynamique simple, potentiodynamique cyclique et potentiostatique qui nous ont indiqué l'absence de passivation.
Cependant la présence d'une couche de corrosion qui est poreuse sur l'échantillon A et fine sur l'échantillon B nous a mené à faire l'analyse des produits de corrosion au MEB et par la diffraction des rayons X.
Par ailleurs la spectroscopie d'impédance électrochimique nous a dévoilé les mécanismes mis en jeu à l'interface électrode/électrolyte.