Abstract:
L'analyse des composés organiques semi-volatils de C6 à C16 dans l'air ambiant d'Alger, a montré la présence d'un grand nombre de composés aromatiques.
Parmi des derniers, les composés majoritaires benzène, toluène, éthylbenzène, (m,p)- et O- xylène (BTEX) ont pu être quantifiés.
Les échantillons ont été collectés dans trois différentes catégories de sites: site de proximité, site urbain de fond et site semi-rural.
Au site de proximité, les teneurs moyennes en benzène et toluène s'élèvent respectivement à 27 et 39 µg/m3. Des teneurs en benzène supérieures à 40 µg/m3 ont été souvent observés.
Au site urbain, les teneurs sont 2 à 3 fois plus faibles qu'au site de proximité et la teneur limite de 10 µg/m3 en benzène est souvent dépassée.
Au site semi-rural, l'influence des émissions de sources locales est probablement à l'origine des teneurs élevées en BTEX.
L'étude des variations des teneurs saisonnières des BTEX a montré une perceptible diminution en été de l'orthoxylène qui est très réactif en cette période.
L'étude a été élargie à la famille des hydrocarbures oxygénées, en l'occurrence le formaldéhyde qui est considéré comme un polluant irritant et indicateur de la pollution secondaire.