Abstract:
Ce mémoire a été effectué au sein de Schlumberger, compagnie
de services pétroliers, qui utilise l’électronique dans des conditions sévères en termes de pression et de température.
Nous nous sommes intéressés à l’influence de la température sur les convertisseurs analogique-numérique, en étudiant les phénomènes sévissant en haute température.
Nous nous sommes, pour cela, initiés aux convertisseurs analogique-numérique, et aux différents procédés de qualification de ces derniers.
Nous avons montré différentes techniques permettant la détermination des caractéristiques des ADC, dont les plus importantes sont: la résolution « ENOB », la vitesse de conversion, et la consommation.
Et ce, pour trois ADC de familles et de caractéristiques différentes.
En mettant en évidence tous les moyens utilisés, du point de vue matériel: cartes d’évaluations, appareillages de mesure et dispositifs de set up, et du point de vue logiciel: les protocoles de transfert de données et programmes en C, en VHDL et MATLAB, utilisés pour le traitement et le transfert des données.
Nous avons finalement constaté que l’influence de la température était loin d’être négligeable, et son importance dépendait de la technologie du composant, comme l’ont montré les tests effectués sur les convertisseurs: ADS1244 de Texas Instruments, le THS1030 de Texas Instruments et l’AD7690 d’Analog Devices.