Abstract:
Ce travail consiste à réaliser un outil de la reconnaissance automatique d’une classe des sons fricatives non emphatiques de l’Arabe Standard ce que concerne les consonnes suivant: س[s], ش[š], ز[z], ج[ž].
Cet outil est présenté sous forme d’une interface graphique développée avec MATLAB 7, dans un environnement Windows XP.
La conception du ce logiciel vise d'abord à créer le plus d'interactions possibles entre l'utilisateur et le déroulement d'un traitement spécifique.
La fonction principale de ce logiciel est l’analyse fréquentielle du signal de parole dans le but d’une extraction des résonances formantiques du conduit vocal (leurs fréquences, leurs bandes passantes).
Les résultats des paramètres formantiques (temps, bandes passantes, fréquences) ont été introduits dans un système de reconnaissance par une méthode de comparaison traditionnelle avec les références enregistrées.
Comme ce logiciel est destiné au traitement automatique du signal de parole, nous avons jugé nécessaire d’introduire dans le chapitre 1 quelques rappels sur la production des sons de la parole suivie d’une généralité sur Le système phonétique de l'Arabe Standard (AS).
Dans le chapitre 2, nous avons décrit brièvement toutes les techniques qui ont permis de mettre en œuvre cet outil.
Dans le chapitre 3, nous avons présenté un état de l’art relatif aux méthodes de calcul des formants et définir les différentes unités acoustiques.
Dans le chapitre 4, nous avons commençons par la description d’un corpus de références et d’un procédure de segmentation par suit nous avons présenté notre logiciel suivi de la validation des résultats obtenu avec cet outil.