Abstract:
Les colorants sont largement utilisés dans l'industrie textile en raison de leur stabilité chimique et de leur facilité de fabrication. Cependant, ces colorants sont des polluants majeurs lorsqu'ils sont rejetés dans les eaux usées, entraînant une dégradation de l'environnement. A cet effet leur élimination par les méthodes classiques est devenue insuffisante. Cette étude a été menée dans le cadre de la valorisation d’un déchet issue de l’industrie pharmaceutique.
Dans ce travail, nous avons étudié la capacité de l'adsorption du colorant la fuchsine par la biomasse de Pleurotus mutilus calcinée, et ce en étudiant l'effet de nombreux facteurs, notamment la concentration de la biomasse, le temps de contact, la température, le pH initial de la solution et la concentration en colorant.
La modélisation des résultats montre que le modèle de LANGMUIR est le mieux adapté pour décrire les données expérimentales d’équilibres. La cinétique est décrire par le modèle de pseudo-premier ordre. De plus, l'étude thermodynamique a montré que le processus d’adsorption est spontané, exothermique et physique.