Abstract:
Les développements présentés dans ce mémoire s’inscrivent dans la continuité de la démarche mise en œuvre dans le PFE présenté précédemment intitulé « Approche simplifiée pour l’analyse de l’ISS sous chargements statique et dynamique: Application aux portiques sous fondations filantes ».
Comme la résolution de tout problème de mécanique nécessite une bonne connaissance de ses conditions aux limites, non seulement que la connaissance des propriétés du sol sous-jacent à la fondation est essentielle pour bien déterminer le comportement réel de la structure, mais aussi, le choix de système simple pour le représenter et l’introduire.
Dans la partie statique; la structure considérée est un bâtiment (à usage d’habitation).
Une étude paramétrique est effectuée, son but est d’identifier un des paramètres clés (le sol) qui contrôlent les phénomènes d’ISS et de caractériser, la nature et l’ampleur de ces effets sur le comportement de la structure. Tandis que dans la partie dynamique, la structure considérée étant un tunnel.
Le but est d’interpréter les solutions obtenues, de manière à distinguer les tendances de portée générale des résultats induits par des hypothèses simplificatrices particulières (hypothèse de l’encastrement à la base de la structure).