Abstract:
Dans la présente étude qui concerne la machine synchrone à double étoile (MSDE), nous avons traité trois différents méthodes de modélisation et nous avons fait une analyse des différents problèmes rencontrés lors de leurs applications.
Un modèle d’onduleur est proposé dans le but de minimiser les courants de circulation non créateur du couple.
En suit on fait un dimensionnement du filtre de KALMAN pour le remplacement du capteur mécanique de position, en suite on a appliqué ces résultats dans la commende vectorielle de la MSDE.
Notre étude est partagée en quatre chapitres:
Le premier chapitre est consacré à l'étude de la modélisation de la machine synchrone à double étoile, afin d'apporter certaines simplifications, un choix judicieux du repère de Park a permis d'obtenir un modèle de la machine synchrone à double étoile similaire à celui de la machine synchrone classique.
Le deuxième chapitre présente l'alimentation de MSDE, par deux onduleurs de tension, nous appliquons la technique MLI "modulation de largeur d’impulsion " triangulo-sinusoidale pour la commande de l’onduleur.
Le troisième chapitre concerne l’étude du filtre du KALMAN comme un observateur de la position et de la vitesse, qui va nous permettre d’éviter l’utilisation des capteurs mécaniques; le choit du filtre du KALMAN est dû à ses performances élevées.
Dans le quatrième chapitre, nous présentons dans un premier lieu la commande vectorielle a id nulle de la machine synchrone à double étoile alimentée par deux onduleurs de tension à deux niveaux à structure NPC.
L’objectif de cette commande est de ramener le comportement de la machine synchrone à double étoile à celui d’une machine à courant continu à excitation séparée.
Ensuite nous synthétisons un régulateur de type PI (proportionnel intégral) pour le réglage de la vitesse.
En fin nous introduisons le filtre de KALMAN dans la boucle de réglage de la afin de substituer le capteur mécanique.