Abstract:
Ce travail présente une comparaison de l’effet du creux de tension sur deux types de générateurs asynchrones.
Pour ce faire, un modèle de la turbine éolienne a été établi.
Deux types de génératrice ont fait l’objet de cette étude à savoir la génératrice asynchrone à cage d’écureuil en fonctionnement autonome et la génératrice asynchrone à double alimentation faisant appel à des dispositifs d’électronique de puissance et de commande vectorielle.
Cette étude a été conclue par des résultats de simulation comparés à ceux de l’expérience.
Dans ce cadre, le présent mémoire décrit une étude concernant l’utilisation des machines de type asynchrone dans un système éolien.
Le premier chapitre est consacré à des rappels sur les systèmes éoliens à travers les équations.
Ces rappels sont suivis par la conversion électromagnétique à travers les différents types de génératrices utilisées et les convertisseurs qui leurs sont associés.
Le second chapitre présente la modélisation de la MAS, avec une étude sur les performances et les limites de l’utilisation d’une machine asynchrone à cage d’écureuil autoexcité, des hypothèses simplificatrices nous faciliteront sa mise en équation.
Le troisième chapitre présente le fonctionnement d’une génératrice asynchrone à double alimentation (MADA) ainsi que sa commande.
Nous validerons son modèle par la simulation, à l’aide du logiciel Matlab.
Le dernier chapitre étudie le comportement transitoire d’un creux de tension de la MADA, et de la machine asynchrone auto-excitée sous les chutes de tensions du réseau.
Nous achèverons ce travail par une conclusion générale sur tout le document.