Abstract:
Un ouvrage d’art, est susceptible de subir le long de sa durée de vie, des désordres de fonctionnement ou d’aspect, ce qui nécessitera, par la suite sa réhabilitation.
Il est par fois utile d’intervenir pour améliorer son état de service, ses caractéristiques ou son aspect.
Parmi les techniques de renforcement celle appelé collage de composites de fibres de carbone qui a montré son efficacité grâce à sa simplicité de mise en oeuvre, et les matériaux utilisés par leur résistance à la traction élevée et leur bonne résistance à la corrosion.
Le but de ce projet de fin d’étude est d’élaborer une étude numérique d’un tablier de pont mixte isostatique à quatre voies de circulation avant et après le renforcement par matériaux composites qui est dans notre cas le tissu de fibre de carbone (TFC).
En premier lieu, cette étude portera sur l’analyse numérique statique et dynamique du tablier, afin de déterminer les éléments de réduction (M et T) ainsi que les différents fréquences et modes propres.
La deuxième partie fera l’objet d’une étude numérique du tablier auquel nous aurons appliqué un renforcement par matériaux composite.
Par ailleurs tous les calculs et modélisations numériques se feront à l’aide du logiciel de calcul à éléments finis « Robot Autodesk Structural analysis Professional ».