Abstract:
L'importance de la connaissance des propriétés physiques des hydrocarbures dans le domaine de la thermodynamique et du raffinage n'est plus à démontrer. Dans la présente étude, nous avons établi un nouveau modèle numérique pour la prédiction de la masse molaire des hydrocarbures purs et de leurs mélanges. Ce travail est divisé en deux approches :
La première approche a consisté à l’analyse du pétrole brut Algérien, les résultats obtenus montrent que notre pétrole est classé parmi les bruts légers de tendance paraffinique, avec un bon rendement en essence et une faible teneur en soufre.
Dans la deuxième approche, nous avons établi une nouvelle corrélation de contribution de groupes avec interactions pour la prédiction de la masse molaire des hydrocarbures purs et de leurs mélanges, en l’occurrence les fractions pétrolières. Comparée à d'autres méthodes de la littérature, la corrélation établie a amélioré les résultats en termes de déviations standards moyennes. L’application des équations établies aux fractions pétrolières a nécessité l’élaboration d’une méthode de caractérisation de ces mélanges complexes. La comparaison de notre méthode avec d’autres méthodes de la littérature a fourni des résultats acceptables.