Abstract:
Les colorants ont de nombreuses applications dans l’industrie. Cependant la présence de ces derniers dans les eaux résiduaires a pour conséquence la détérioration de l’environnement.
L’élimination des colorants par les procédés conventionnels s’avère parfois insuffisante ceci est due à leur faible biodégradabilité.
L’objectif de notre travail est l’étude de la capacité d’adsorption de quatre colorants sur une biomasse morte la Streptomyces rimosus. Cette dernière peut être utilisée comme une alternative aux adsorbants conventionnels afin d’éliminer les colorants.
Au cours de cette étude nous avons examiné l’influence de plusieurs paramètres notamment la concentration initiale des colorants, la masse de l’adsorbant, le temps de contact, la température, ainsi que le pH du milieu sur la capacité d’adsorption de la biomasse. La cinétique d’adsorption pour les quatre colorants est du pseudo second ordre. Des modèles d’isothermes d’adsorption de Langmuir, de Freundlich, de Temkin et de Dubinin-Radushkevich ont été utilisés pour modéliser les données expérimentales d’équilibre.
Les résultats montrent que les données expérimentales d’équilibre peuvent être décrites par le modèle de Langmuir. L’estimation de l’énergie mise en jeu au cours de l’adsorption montre le processus est de nature chimique (chimisorption).