Abstract:
Les ondes transversales peuvent être observées dans différents types de canaux. Ces ondes peuvent se créer dans des transitions convergentes et se rencontrent à la sortie de la transition.
Des canaux en marches d’escalier à pentes longitudinales variables peuvent être rajoutés aux canaux avec transition convergente, cela peut engendrer des ondes de retour qui peuvent interagir avec les ondes transversales.
Des ondes de seiche, sont présentes dans les canaux présentant une série de macro-rugosité de géométrie cubique. L’amplitude de ces ondes est influencée par la submersion relative ou par le mode d’oscillation et le nombre de Froude. Les ondes de seiche ont une influence sur les paramètres de vitesses.
Des simulations des écoulements avec un code 2D ont donné une bonne estimation des hauteurs et des vitesses pour un canal présentant une série de macro rugosité de type cylindrique et une rugosité de fond de type prairie et cela en présentant les macro-rugosités explicitement ou implicitement en utilisant un modèle de Manning-Strickler.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écoulement à surface libre ; Macro-rugosité ; Onde transversale ; Pente longitudinale ; Simulation 2D ; Submersion relative.