Abstract:
Le travail présenté dans cette thèse est relatif à l’étude et l’amélioration de la fiabilité des systèmes photovoltaïques hybrides en milieu saharien.
Un banc d’essai d’une mini centrale hybride représentant un système réel d'électrification d’un habitat a été réalisé au niveau du site de Ghardaïa.
Il comprend des modules photovoltaïques disposés sur une structure inclinable, d’un groupe électrogène fonctionnant au gaz butane et des batte ries de stockage.
De nombreux paramètres influant sur le fonctionnement des systèmes hybrides ont été analysés, parmi lesquels la fiabilité de la production d'électricité, la gestion du système, le phénomène de dégradation des éléments, ainsi que les intervalles de maintenance et de remplacement des composants.
A travers ce travail, différentes solutions ont été proposées pour la protection et l’amélioration du fonctionnement et de la fiabilité des systèmes hybrides.
L’intégration d’un système de gestion et de surveillance pour la fiabilité et la pérennité du système a été assurée à travers l’implémentation de différents scénarios de gestion et de surveillance grâce à l’emploi de microcontrôleurs puissants et rapides.
Les résultats collectés sont très satisfaisants.