Abstract:
Dans le présent travail, le diagnostic de l’état de surface des isolateurs pollués est effectué, suivant les recommandations de la CEI 60-1, en exploitant des bases de données établies au niveau du laboratoire de haute tension de l’école nationale polytechnique sur des modèles plans.
En premier lieu, nous nous intéressons à appliquer la technique RP sur la composante haute fréquence du signal du courant de fuite ainsi que la RQA sur le signal du courant de fuite lui même.
En second lieu, une approche de reconnaissance des formes est choisie pour évaluer l’activité des décharges partielles sur la surface du modèle en utilisant le signal de la charge électrique et de comparer les performances des différentes méthodes de réduction de dimensions (ACP et ADL) et de classification (SVM, naïve bayésien, k-PPV).
Enfin, la technique des paquets d’ondelettes est employée sur le signal de la tension appliquée et sur le signal du courant de fuite en se basant sur le principe de l’entropie de Shannon.