Abstract:
L'étude consiste à déterminer l'état limite de résistance et de stabilité traité comme un état limite ultime en tenant compte de l'influence du diagramme moment courbure sur la ruine.
Elle sera axée essentiellement sur la sécurité des structures.
Ce travail est donc fait dans le cadre des recherches faites sur les états limites et il consiste à déterminer l'influence du béton sur le comportement de poutres hyperstatiques en béton armé d'acier à haute adhérence et soumises à des charges quasi-instantanées croissantes de zéro jusqu'à la rupture en tenant compte des déformations non élastiques dues à la fissuration du béton tendu et à la plastification du béton comprimé et des aciers tendus.
Pour les systèmes qu'on se propose d'étudier (c'est-à-dire hyperstatiques), la détermination de la capacité portante est complexe car il faut d'abord déterminer la redistribution des efforts internes et voir ainsi la dégradation progressive du système jusque sa ruine totale.
Contrairement, pour les systèmes isostatiques, la capacité portante dépendra uniquement du moment de rupture.
L'étude expérimentale est précédée d'une étude théorique portant sur quelques méthodes récentes de l'analyse non linéaire des structures hyperstatiques en béton armé.
Nous avons exposé trois méthodes:
- Méthode de Baker: diagramme moment courbure bilinéaire.
- Méthode de MACCHI: diagramme moment courbure trilinéaire.
- Méthode de KUCZYNSKI: diagramme moment courbure continu.
Ainsi que la conception et recommandations internationales pour le calcul