Abstract:
Le travail présenté dans ce mémoire est une étude de la commande en vitesse et en position de la machine synchrone à aimants permanents (MSAP) alimentée par une nouvelle structure de cascade: la cascade redresseur triphasé à trois niveaux à MLI-onduleur triphasé à trois niveaux.
Le premier chapitre sera consacré à la modélisation de la machine synchrone à aimants permanents où on montrera la nécessité de travailler dans un référentiel de Park.
Dans le deuxième, nous présentons la commande de vitesse et de position de la MSAP utilisant un des algorithmes de la commande vectorielle (celui maintenant id nul) après avoir montré l'importance de cet algorithme pour les machines à pôles lisses.
Le troisième chapitre comporte deux grandes parties.
Dans la première partie, on présentera les modèles de connaissance et de commande de l'onduleur de tension à trois niveaux à structure NPC.
La deuxième partie présente deux stratégies de commande de l'onduleur à trois niveaux.
En fin le dernier chapitre présente la structure de la cascade redresseur à trois niveaux à MLI-onduleur à trois niveaux qui va constituer une alimentation réelle de la MSAP.