Abstract:
L’objectif de cette étude est la détermination d’une carte de champs de déplacements et de déformations (2D), suite à un essai de traction sur une éprouvette soudée d’un acier inoxydable austénitique du type AISI 316L.
Une machine de traction assistée par un logiciel de corrélation d’image nommé « DaVis» a été utilisée.
Ce logiciel va comparer deux images successives et nous fournit les déplacements des différents points dans la soudure.
Il calcul également les déformations locales dans les différentes zones de la soudure.
Les résultats obtenus montrent que ces déformations sont faibles dans le métal de base, elles sont de plus en plus importantes en s’approchant de la zone fondue.
ce mémoire présente deux grandes parties et des annexes:
La première partie constitue une étude bibliographique. Elle-même divisée en quatre chapitres:
• Le premier chapitre constitue un bref rappel sur les aciers inoxydables, on y aborde entre autre les éléments et diagrammes de phases, et la description des différents familles d’aciers inoxydables, ainsi que la fabrication et les traitements thermiques des aciers inoxydables.
• Le deuxième chapitre, est consacré à la description de quelques éléments de métallurgie de soudage et traitements thermiques des aciers inoxydables austénitiques.
• Alors, que Le troisième chapitre est associé à la soudabilité et le comportement thermomécanique de l’acier AISI 316L.
• Dans Le quatrième chapitre nous présentons les techniques de détermination des champs de déformations et de contraintes dans les aciers subissant un essai de traction (dans un objectif de détermination des déformations).
La deuxième partie concerne l’approche expérimentale de notre travail, elle comporte aussi deux chapitres:
• Dans le chapitre «procédures expérimentales», nous présenterons le matériau sur lequel notre étude a été réalisée ainsi que la description des modes opératoires de toutes les techniques expérimentales utilisées.
• Dans le chapitre «résultats et interprétations» nous regroupons les résultats obtenus par la courbe de traction et par le logiciel de corrélation d’images «DaVis» ainsi que les interprétations.