Abstract:
Les comportements électrochimique et mécanique ont été déterminés puis corrélés pour quatre échantillons en acier inoxydable austénitique à bas carbone 316L, de microstructures différentes à savoir une microstructure initiale fine maclée caractéristique des aciers type cfc et une microstructure grossière maclée issue de traitements thermiques à 1100 et 925°C à des temps de maintien allant de 30 min à 5h.
Le rôle du carbone a été mis en évidence dans le cas des échantillons traités, conduisant à une précipitation de carbures du type MC stables.
Ce phénomène a conduit à une modification des courbes de polarisation intensité-potentiel et des microduretés Vickers.
Dans un milieu chloruré, l’échantillon maintenu le plus longtemps (5h) à 925°C a montré une plus grande résistance à la corrosion que pour les autres traitements.
La présente étude se fera en deux parties principales:
- Partie bibliographique, qui détaille en deux chapitres les différentes propriétés de notre acier ainsi que son mode de corrosion par piqûres.
- Partie expérimentale, qui, en deux chapitres également, montre les différentes techniques expérimentales utilisées dans cette étude, les résultats obtenus ainsi que leurs évaluations statistiques.