Abstract:
Dans ce travail nous avons étudié le générateur électrique asynchrone basé sur une turbine éolienne, avec la modèlisation de ce générateur en régime linéaire et saturé.
Nous avons fait des essais sur ce générateur au niveau de l'école nationale polytechnique, les résultats obtenus expérimentalement sont comparés avec les résultats de simulation.
Notre travail consiste à étudier un système éolien basé sur le générateur asynchrone.
Le premier chapitre est consacré à des rappels sur les systèmes éoliens à travers les équations et les concepts physiques régissant leur fonctionnement, ainsi la modélisation mathématique du système de conversion d'énergie éolienne.
Le second chapitre présente la modélisation du fonctionnement de la machine asynchrone en régime linéaire.
Le troisième chapitre consiste à étudier l'auto-amorçage du générateur asynchrone.
Nous présentons la forme de la tension et du courant obtenues par simulation ainsi que la tension obtenue expérimentalement.
Le quatrième chapitre traite du phénomène transitoire lors du retour réseau, nous présentons dans ce chapitre les formes de la tension et de courant à l'instant de la connexion au réseau, ses formes sont obtenues par simulation et validées par des essais expérimentaux.
Le cinquième chapitre, présente la topologie et les domaines d'utilisation de la machine asynchrone à double alimentation.
Son fonctionnement en génératrice à vitesse variable ainsi que les grandeurs de commande utilisées lorsqu'elle est intégrée à un système éolien.
Une modélisation dans un repère diphasé de façon à mettre en évidence les relations entre les grandeurs statoriques et rotoriques.