Abstract:
es aciers inoxydables ont été mis au point pour résoudre les problèmes de corrosion humide posés par les alliages ferreux.
Par ailleurs, ils sont largement utilisés même à températures relativement élevées sous pression; cas auquel le mécanisme de recristallisation peut s'amorcer.
Dans ce travail, on se propose de caractériser l'état de déformation et étudier la recristallisation d'une soudure en acier inoxydable du type 316L.
Il a été établi dans la nuance étudiée, que lors de la déformation par traction, les familles de plans denses, en l'occurrence les plans (111) et (100) sont activables.
Les essais mécaniques de déformations contrôlées et déformation jusqu'à rupture, montrent que la distribution de la déformation le long d'un cordon de soudure est sensiblement constante au niveau du métal de base, mais elle baisse au sein de la zone fondue.
Cette étude a permis également, de mettre en relief l'influence du taux de déformation sur le mécanisme de recristallisation, en effet, plus le degré de déformation est important, plus la température exigée pour amorcer la recristallisation est faible.
Le présent mémoire est organisé selon le plan suivant:
Dans le premier chapitre, nous donnerons quelques notions de base sur les aciers inoxydables en général, un soin particulier est apporté à la famille des austénitiques, objet de notre étude.
Le deuxième chapitre, est consacré pour décrire quelques éléments de métallurgie concernant la déformation plastique dans les métaux c.f.c et les mécanismes de restauration et de recristallisation.
Dans le troisième chapitre, nous présenterons le matériau sur lequel notre étude a été réalisée ainsi que la description des modes opératoires de toutes les techniques expérimentales utilisées.
Enfin nous exposerons les conclusions de l'étude et nous proposerons de nouvelles perspectives de recherche et de développement concernant le comportement à la recristallisation des aciers inoxydables austénitiques.
Une liste des références bibliographiques est insérée à la fin de chaque chapitre.