Abstract:
Le but de ce travail est la conception et l’étude d’un pont routier mixte hyperstatique, à quatre voies de circulation. Sa longueur est de 260 m, sa largueur est de 15 m, il est bordé de deux glissières de sécurité.
Le tablier repose sur sept appuis, cinq piles et deux culées.
Cette variante à été choisit sur la base des différentes contraintes imposées, des données naturelles et économiques du projet.
Par ailleurs, les sollicitations obtenues par le logiciel Robot Millenium, ensuite on a procédé aux différentes vérifications: cisaillement, voilement et déversement, conformément aux règlements en vigueur.
Notre travail comporte six chapitres:
En premier lieu on commence par une introduction générale dans laquelle on va donner une définition d’un ouvrage d’art, son intégration architecturale dans le milieu naturel, puis une présentation du projet qui est en cours de réalisation.
Le premier chapitre concerne la conception et le pré dimensionnement, on propose le type d’ouvrage à partir de différentes variantes possibles, en prenant en considération les différentes contraintes imposées.
Le second chapitre donne un aperçu sur les ponts mixtes alliant le béton et l’acier et présente les différents éléments constitutifs.
Le troisième chapitre porte sur les caractéristiques des différents matériaux utilisés.
Le quatrième chapitre porte sur l’étude des charges et surcharges susceptibles d’être appliquées sur notre ouvrage.
Par ailleurs le cinquième chapitre concerne l’étude de l’ouvrage en phase d’exécution, à cet effet, un modèle d’étude du tablier a été choisi d’une part.
D’autre part, l’évaluation des efforts ainsi que leurs vérifications ont été faites.
Le sixième chapitre comprend le calcul de dimensionnement en phase de service, l’étude de la section mixte durant les différentes phases d’exécution de l’ouvrage, y compris une étude transversale de la dalle.
On terminera notre étude par une conclusion générale.