Abstract:
L'intérêt et l'application classique du chrome dur, concerne l'ensemble de toutes les surfaces soumises au frottement pour lesquelles il est nécessaire d'étudier l'avantage d'un revêtement de chrome.
Ainsi, nous trouvons dans l'aéronautique une multitude de pièces mécaniques justiciables du chrome dur tels que les portées d'arbres de compresseur, arbres d'hélice...ect.
En outre, des conditions bien déterminées de concentration des constituants du bain et des valeurs des densités de courant et températures di bain, sont indispensables pour obtenir un dépôt correct.
L'adhérence du dépôt de chrome au substrat est tributaire de la bonne préparation de la surface avant chromage.
Il existe une différence importante dans le nombre de fissures que présente les divers dépôts de chrome.
Les résultats relatifs aux changements de densité de courant, montrent que moins un dépôt présente des fissures, plus élevée est la densité de courant appliquée.
Cette corrélation entre la densité de courant et le nombre de fissures est probablement liée aux tensions internes dans le dépôt.
D'après notre étude bibliographique, la diminution des tensions par formation des fissures, constitue une explication satisfaisante de la diminution des tensions de traction dans un dépôt.
Pour justifier ce phénomène, nous avons procédé à un décapage sélectif du dépôt.
L'avantage de la structure superficielle fissurée du chrome est la quantité de chaleur dégagée lors du frottement. Car l'importance du frottement dépend dans une large mesure de la surface de contact effective; nous pouvons donc dire que la diminution de surface résultant de la porosité, contribue à abaisser la température de fonctionnement des pièces chromées en frottement, ce qui permet d'accroître leur durée de vie.
D'une façon plus générale, notre étude confirme que la nature, la dureté et l'état de surface de la couche superficielle jouent un rôle important sur leur usure.
Cependant, compte tenu de l'importance des phénomènes interactifs dans le contact, (3ème corps), il était primordiale d'analyser les débris d'usures, de suivre leur évolution en fonction du type de traitement de surface, ainsi qu'une analyse par la méthode des X Rasants était indispensable pour définir la nature physico-chimique des constituants de la couche superficielle.
Toutefois, par manque de moyens, nous nous somme contenté par les essais que nous avons effectués avec soins.
Ainsi que l'interprétation des résultats se trouve limité par ces essais.