Abstract:
Notre objectif est de développer une méthode simple pour mesurer les résultats du tir dans une mine à ciel ouvert.
Une mesure numérique des roches minées est requise, et qui est assez sensible pour permettre de comparer les résultats pour des tirs successifs; des mesures sur une longue période de temps sont nécessaires pour pouvoir déceler des tendances performante.
Notre travail propose comment évaluer quantitativement l'efficacité des tirs de mines à ciel ouvert, il est fondé sur la prédiction des distributions de la taille des blocs du massif avant le tir et la mesure de la granulométrie du tas abattu après le tir.
L'analyse granulométrique du tas de roche abattue par traitement d'image, se base sur la distribution de la taille des blocs des tas abattus.
La distribution granulométrique est contrôlée par l'extension de la propagation des fractures, adhésion, union et interaction de l’onde de choc en propagation avec quelques surfaces libres, ainsi que les propriétés physiques de la matrice rocheuse.
Cette interdépendance est très complexe; cela n'est pas possible encore car il n'existe pas de solution théorique fiable pour ce problème.
C'est la première raison qui nous oblige à utiliser les modèles empiriques de prédiction de la distribution granulométrique après le tir.
Ces méthodes empiriques ne sont pas très précises mais sont encore utilisable.
La plus communément utilisée de nos jours est le modèle Kuz-Ram (Kuznetsov, Cunningham, Lilly).