Abstract:
Les aciers inoxydables duplex sont susceptibles aux phénomènes de vieillissement engendrés par la précipitation de certaines phases riches en éléments d’alliage.
C’est dû à plusieurs facteurs tel que le vieillissement pendant la période de service.
Delà, vient notre étude compléter les travaux déjà accomplis.
On abordera l’effet de la phase sigma et les carbures de chrome sur les propriétés mécaniques et la résistance à la corrosion localisée des aciers duplex à 25% Cr après soudage.
On effectuera un traitement de mise en solution à 1050°C suivi d’un refroidissement rapide à l’eau, puis un traitement de vieillissement à 850°C à différents de temps.
La quantité de précipité a un effet néfaste sur la ténacité et la résistance aux piqûres dans un milieu chloruré (Cl-) pour des températures différentes.
L’évaluation de la résistance à la corrosion se fera par voie électrochimique en utilisant la méthode de polarisation potentiodynamique cyclique.
Pour réaliser ce travail nous avons adopté un plan qui consiste à scinder l’étude en deux parties, une recherche bibliographie elle-même divisée en quatre chapitres:
• Le premier chapitre consiste à donner une vue générale sur les aciers inoxydables.
• Le deuxième chapitre aborde en particulier les aciers inoxydables austénoferritiques.
• Le chapitre trois consiste à donner une vue rapide sur la corrosion en général.
• Le quatrième chapitre est consacré aux méthodes de mesures électrochimiques.
La deuxième partie concerne l’approche expérimentale de notre étude, comportant:
• Dans le chapitre "Techniques Expérimentales" nous révélons les différents moyens d’investigation que nous avons utilisés le long de cette étude.
• Le dernier chapitre englobe les résultats obtenus avec les interprétations correspondants.
On termine ce travail par une conclusion générale où nous reprenons les points essentiels de notre étude, et les perspectives attendus.
Mots-clés : Acier duplex Phase sigma