Abstract:
Ce travail d’option repose sur l’analyse et l’amélioration des méthodes de tir à l’explosif dans une carrière de granulats, en vue de progresser dans la maîtrise de l’opération d’abattage.
La connaissance du phénomène de fragmentation à l’explosif a permis d’apporter un regard critique sur l’abattage réalisé.
Afin d’évaluer les écarts qu’il peut y avoir entre théorie et mise en pratique, une analyse des images numériques effectuer avec un logiciel Split-Desktop, s’appuyant sur des données quantitatives obtenues par des mesures de chaque étape du processus.
Ces mesures ont mis en évidence des écarts et incertitudes lors du passage à la pratique, à l’origine de résultats de tirs peu satisfaisants.
Un plan de tir-test avec le logiciel de tir Delpat travaillant sur quelques paramètres a fourni des conclusions encourageantes.
Ces résultats doivent permettre de progresser dans la qualité de la mise en pratique qui est actuellement faite, dans le but d’arriver à une meilleure maîtrise du tir et de ses conséquences directes et d’éliminer les problèmes qui se trouvent au niveau de l’unité de Keddara.