Abstract:
Le problème de la stabilité de la tension est un phénomène qui est toujours au coeur des préoccupations des exploitants de réseau de transport d’électricité; compte tenu de nombreux incidents qui sont survenus depuis plusieurs années et qui persistent toujours.
Plusieurs méthodes d’analyse de stabilité statique en tension sont traitées dans cette thèse.
Parmi ces méthodes il y a celles des indicateurs basés sur le load flow continu.
Cette méthode nous permet de tracer les courbes P-V pour chaque nœud en évitant le problème de divergence de load flow, et par la suite, localiser les nœuds faibles en tension.
La stabilité de tension est généralement liée aux ressources de puissance réactive dans le réseau, c’est la raison pour laquelle nous avons utilisé les compensateurs shunt et série afin d’améliorer la stabilité de tension et mieux contrôler le système électrique.
• Nous avons à cet effet, donné dans un premier chapitre des notions générales sur les problèmes d’instabilité des systèmes électriques, et plus particulièrement l’instabilité en tension.
• Le deuxième chapitre a été consacré à la description d’une approche d’analyse du problème de stabilité de tension.
• Nous avons traité dans le troisième chapitre des méthodes permettant de déterminer des indicateurs basés sur la matrice Jacobienne et le calcul d’écoulement de puissance.
• Le quatrième chapitre porte sur le calcul de load flow continu et ses applications pour déterminer des indicateurs de stabilité de la tension.
• Le cinquième chapitre est consacré à une application sur un réseau IEEE de 6 nœuds.