Abstract:
Le laminage est un procédé très important de mise en forme des métaux, Lors de procédés de déformation à froid tels que le laminage, la structure interne du matériau, ou microstructure, se modifie et les propriétés mécaniques (ex: dureté), et physiques (ex: résistivité électrique) sont totalement changées.
Pour restaurer ces propriétés il faut généralement chauffer le métal, à ce stade en peut constater deux phénomène à se produise la restauration et la recristallisation.
La restauration et la Recristallisation sont importantes à deux points de vue: pour restaurer les caractéristiques physique et mécaniques, mais aussi pour affiner la taille de grain.
Il est acquis aujourd'hui que la déformation, la température de déformation, la température de maintien, et la taille de grain initiale sont des facteurs premiers qui influent sur la cinétique de recristallisation.
La taille de grain joue un rôle important en tant que mesure de la surface de joint de grain disponible, sachant qu'elle agit comme site privilégié au moment de la germination.
Le présent rapport se départage en 5 chapitres.
Dans les premiers chapitres, est regroupé l'essentiel d'une recherche bibliographique.
Dans les deux derniers chapitres est reportée la marche de l'étude expérimentale réalisée, les résultats des différentes observations et des différents essais effectués, ainsi que leurs interprétations éventuellement.