Abstract:
Ce travail consiste en l’utilisation de l’énergie éolienne pour faire simultanément dépollué un réseau électrique des harmoniques causé par la présence d’une charge non linéaire, et l’équilibrage de la tension d’un réseau qui alimente une charge non symétrique.
On produit à l’aide de l’éolienne un couple qui va faire tourné la machine asynchrone a double alimentation, cette dernière va généré à travers une cascade (redresseur-onduleur), les composantes de courant que nous devons injecté pour compensé le taux de perturbation en amant des charges polluantes et équilibré la tension en injectant la composante inverse introduite par la charge déséquilibré.
De manière à atteindre cet objectif, notre mémoire sera divisé en quatre chapitres: Le premier chapitre est consacré à la modélisation de la machine asynchrone à rotor bobiné, et nous terminons le chapitre par la simulation du modèle avec rotor en court-circuit.
Dans le second chapitre, on présentera la modélisation de la MADA en vue d’une alimentation par convertisseurs statiques.
La mise en équation permettra de simuler son modèle, ceci a pour objectif la connaissance du comportement de ce type de machine dans ses différents régimes de fonctionnement.
Le troisième chapitre abordera l'aspect qualitatif de l'énergie en proposant une structure, afin d'éliminer les harmoniques de courant et ainsi limiter leur propagation dans le réseau.
On expliquera le principe du fonctionnement de cette structure.
Ainsi, quelques méthodes d’identification des courants harmoniques seront présentées.
Et enfin, on appliquera le filtrage aux différentes charges non linéaires avec et sans compensation du courant réactif.
Le quatrième chapitre sera consacré au rééquilibrage de la tension d’un réseau en utilisant la MADA pour généré la composante inverse du courant, ainsi le réseau nous nous fournira que la composante directe, et donc on maintien l’équilibre du réseau.
Dans ce chapitre nous présentant le cas ou on a juste le déséquilibre et le cas ou on a à la fois le déséquilibre et la perturbation harmonique.
Nous terminerons ce présent travail par une conclusion général.