Abstract:
L’objet de ce travail a consisté à réaliser une étude minéralurgique sur le minerai polymétallique du gisement d’El-Abed (W.Tlemcen), en vue d’obtenir différentes variantes de schémas de traitement, incluant soit: des préconcentrés, issus de traitement de séparation par voie gravimétrique du minerai; liqueurs denses, nappe pelliculaire fluante, accélération différentielle, suivis par des tests de concentration par flottation.
Chaque essai a permis de déterminer la teneur en Pb et en Zn. Les résultats montrent que le minerai de Pb-Zn du gisement d’El-Abed s’adapte bien à la séparation physique des minéraux,
hormis le procédé par accélération différentielle, ne donnant pas de bons résultats.
Concernant la flottation, nous avons déterminé la quantité nécessaire en réactifs utilisés pour ce procédé (collecteur, déprimant et activant), afin de produire un concentré de bonne teneur en Pb et Zn, devant répondre aux normes de qualité et de commercialité.
Notre investigation, d’après les
résultats obtenus lors des différents tests de laboratoire, nous permet donc de favoriser la combinaison entre la préconcentration gravimétrique par liqueur dense et la flottation.