Abstract:
Dans le présent travail, l’étude de la sévérité de l’agent polluant est effectuée sous tension alternative 50 Hz sur une chaine d’isolateur réel U 120 B.
Pour cela, plusieurs essais sous pollution uniforme et non-uniforme sont effectués au laboratoire de haute tension de L’ENP pour trois natures de pollution afin de pouvoir caractériser l’état de surface de l’isolateur en exploitant les résultats expérimentaux obtenus tel que les signaux du courant de fuite.
En premier lieu, nous nous intéressons à la mesure de la tension de contournement, à l’amplitude du courant de fuite, à l’amplitude de la charge électrique et au calcul de l’impédance vue des électrodes.
En deuxième lieu, nous proposons deux modèles empiriques de calcul de la tension de contournement et de l’amplitude maximale du courant de fuite pour les différentes natures de pollution et les différentes tensions appliquées pour les deux configurations étudiées, uniforme et non-uniforme.
Ces modèles sont basés sur les résultats des essais obtenus.
Une interface graphique a été développée pour pouvoir prédire le comportement diélectrique de l’isolateur pour d’autres valeurs que celles étudiées.