Abstract:
La présente étude constitue une modeste contribution à la poursuite des travaux d’exploitation et d’extraction du minerai de zinc dans la partie inférieure du gisement de Chaabet-El-Hamra, situé dans la région d’Ain-Azel après l’épuisement des réserves de la partie supérieure située au dessus du niveau hydrostatique.
Dans cette présente étude, on va essayer d’utiliser les meilleurs techniques d’exploitation et d’extraction possibles, et de suivre une bonne stratégie dans la réalisation des travaux pour effectuer une exploitation sure et rentable.
Notre mémoire est structuré comme suit:
- Un premier chapitre consacré à la géologie et la minéralisation du gisement et de ces caractéristiques.
- Dans la deuxième partie il sera examiné et étudié les meilleures techniques d’exploitation en décrivant quelques méthodes d’exploitation susceptibles d’être utilisées dans le projet d’une part, et faire une synthèse des travaux réalisés durant l’exploitation de la partie supérieure du gisement pour tirer profit de cette expérience d’autre part.
- Le troisième chapitre sera consacré aux travaux de développement et à la stratégie à appliquer pour arriver à exploiter d’une manière optimale les réserves de la partie inférieure qui constitue un prolongement de la partie supérieure; les différents travaux (abattage, extraction,..) et les moyens de transport et de chargement seront aussi décrits.
- Les fonctions complémentaires (aérage, soutènement, éclairage, traitement du minerai et l’hygiène et sécurité) seront détaillées dans le quatrième chapitre.
Enfin une conclusion générale résume les points forts et les points faibles de l’exploitation de la partie inférieure.