Abstract:
L’évolution du comportement électrochimique du revêtement en acier inoxydable de nuance E80 projeté thermiquement sur un acier au carbone de nuance API 5L X65 a été déterminée à partir d’essais électrochimiques et métallographiques dans deux milieux corrosifs différents.
Nous avons constaté que le revêtement a provoqué une réduction significative de la vitesse de corrosion particulièrement dans l’eau de gisement par rapport à l’eau de mer qui était plus corrosive.
Le travail que nous présentons dans ce mémoire est subdivisé en quatre chapitres et une conclusion générale.
- Le premier chapitre de ce mémoire est un résumé succinct des connaissances concernant la corrosion aqueuse et ses facteurs, et rassemble quelques données publiées sur les propriétés et les caractéristiques des aciers au carbone ainsi que la corrosion rencontrée dans les installations pétrolières.
Cette étude nous a aussi permis de dresser une liste des paramètres influençant cette corrosion.
- Le second chapitre présente tout d’abord une brève étude sur les différentes techniques de protection contre la corrosion suivie d’une étude plus approfondie sur le procédé de la projection thermique.
- Le troisième chapitre résume les différentes méthodes métallographiques et électrochimiques d'analyse de la caractérisation du revêtement ainsi que les dispositifs expérimentaux utilisés pour la réalisation de ce travail.
- Le quatrième chapitre est réservé à la présentation des différents résultats obtenus, suivie par des discussions et des interprétations.
Et on terminera ce travail par une conclusion générale.