Abstract:
Les fluides de forage ont un comportement complexe et souvent variable suivant leurs formulations et les conditions dans lesquelles ils sont utilisés.
On se propose de caractériser et de quantifier les effets des interactions entre les particules sur les propriétés à l’échelle microscopique des boues de forage qui est l’intérêt de ce sujet intitulé « formulation et lois de comportement des fluides de forage ».
Leur contrôle et leur maîtrise permettent de prévoir leur comportement à toutes les phases du forage et de recommander différentes formulations (nettoyage du trou, remontée des déblais …).
Les lois de comportement rhéologique des boues sont difficiles à définir sur le plan théorique, et que l’expérience reste actuellement la seule voie permettant de les maitriser.
C’est dans cet objectif que nous allons déterminer expérimentalement les caractéristiques physiques et surtout rhéologiques sur différents échantillons de boues à base d’huile et à base d’eau (au sein du laboratoire de la compagnie Algéro_Américaine MI Algérie SPA spécialisée dans le domaine des boues de forage situé à Hassi-Messaoud dans le Sud algérien).