Abstract:
La reconstitution paléogéographique de la région située entre Tebessa et Négrine au Crétacé supérieur a été réalisé à partir:
- De cartes en isopaques et isobathes elles mêmes établies à l'aide du surfer (logiciel d'interpolation) à partir de l'épaisseur et de profondeur du toi de chaque étape stratigraphique (extraits des logs habillés des sondages réalisés dans la région).
- De l'étude de la répartition de la microfaune et de la lithologie observées pour chaque étapes et chaque sondage.
- De la localisation des sondages.
Cette étude a permis de constater que les épaisseurs des couches stratigraphique augmentent du Sud vers le Nord, de l'Aptien jusqu'au Turonien et qu'elles sont suivies d'une variation de faciès dans le même sens.
La région est caractérisée par une plate-forme au Sud et un domaine marin profond au Nord.
Dés le Coniacien on note un changement de la paléogéographie de la région avec l'augmentation des épaisseurs du Sud-est vers le Nord-ouest accompagnée d'une variation de faciès avec un domaine de plate-forme externe à l'Ouest et une plate-forme interne à l'Est, ce changement est en relation avec une phase tectonique alpine.
La fin du Crétacé est marquée par l'extension des faciès calculaires vers le Nord indiquant ainsi le retrait progressif de la mer de la région.