Abstract:
Ce travail a pour objet l’étude de la pollution du sol par les HAP. Dans la première partie, une revue bibliographique englobant tous les aspects théoriques relatifs à ce sujet a d’abord été présentée. Dans la deuxième partie, une caractérisation physico-chimique d’un sol prélevé au niveau de l’ENP a été effectuée, et des essais d’adsorption d’un HAP (naphtalène) ont été conduits sur ce sol en mode batch. Ces essais ont permis de mettre en évidence l’existence de ce phénomène et de trouver les lois qui le régissent. En effet, les résultats obtenus ont montré que l’adsorption du naphtalène sur le sol suit une cinétique de pseudo-second ordre, que l’isotherme d’adsorption peut être décrite par le modèle empirique de Langmuir.
L’influence de divers paramètres (concentration initiale, granulométrie, matière organique) sur l’adsorption du naphtalène a été étudiée.
Dans la dernière partie, une technique de dépollution par Fenton-like a été appliquée pour traiter un sol artificiellement pollué par du naphtalène, et s’est avérée efficace avec des rendements de dépollution élevés.