Abstract:
Le bassin de Reggane a connu une intense activité magmatique au début du Jurassique.
Cette activité magmatique liée à l'ouverture de l'atlantique central s'est traduite par la mise en place principalement de dolérites.
Les roches éruptives se rencontrent en affleurement et en sondage sous forme de dykes et de sills dont l'extension est relativement importante.
Le sills sont répandus principalement dans le Dévonien supérieur (Famennien) et à moindre degré dans le Carbonifère (Tournaisien, Viséen et Namurien).
Nous présenterons une synthèse des travaux géochimiques et géochronologiques effectués sur ces roches magmatiques, ainsi qu'un ensemble de cartes en isopaques réalisées à partir des sondages effectués dans le bassin de Reggane.
Ces cartes illustrent les variations des épaisseurs des roches magmatiques et montrent l'importance du magmatisme qui couvre toute la superficie du bassin.
Elles permettent aussi de localiser les directions des accidents majeurs qui ont contrôlés la montée du magma lors de la phase de distension jurassique.
Enfin, la mise en place de ces roches magmatiques dans le bassin de Reggane aurait eu une grande influence sur la maturation de la matière organique des roches mères.