Abstract:
A la raréfaction annoncée des sources d'énergie fossile s’ajoute désormais de façon déterminante le constat d'état d'urgence écologique.
Cette étude a pour objectif de répondre à un besoin industriel spécifique tout en réduisant la consommation énergétique dès l’étape de conception du projet de production d’azote liquide.
Ce travail porte tout d’abord sur la simulation d’un schéma simplifié d’une unité cryogénique de production d’azote liquide inspiré des pratiques industrielles actuelles.
Sur cette base, nous avons pu prévoir l’optimisation de la consommation énergique grâce à des modifications technologiques, mais aussi nous avons proposé des solutions écologiques notamment l’intégration de l’énergie solaire photovoltaïque afin de réduire la facture énergétique.
Au terme de cette étude, nous avons eu l’idée de promouvoir une unité mobile de petite capacité, pouvant s’adapter aux contraintes techniques, économiques et écologiques avec une intégration partielle de l’énergie solaire photovoltaïque.