Abstract:
Ce travail porte sur l’extraction, par entraînement à la vapeur d’eau à l’échelle semi pilote, de l’huile essentielle du Rosmarinus officinalis L. Le plan d’expériences à trois niveaux de deux paramètres, en l’occurrence, la masse de la matière végétale et le débit de vapeur d’eau, a permis d’établir un modèle mathématique donnant l’évolution du rendement en huile, en fonction de ces deux paramètres.
L’analyse statistique du modèle, menée à l’aide du logiciel Statgraphics Centurion XV, a montré qu’il décrit correctement le comportement du système étudié.
Les conditions opératoires maximisant le rendement ont été déterminées, à partir de l’équation du modèle mathématique, par la méthode analytique et illustrées par la surface de réponse.
Des essais d’extraction, avec et sans traitement avec un tensioactif, ont été réalisés dans les conditions optimales.
La composition chimique des huiles ainsi obtenues a été déterminée par CPG et leur activité, vis-à-vis de trois bactéries et une levure, mis en évidence par les méthodes d’antibiogramme et de micro-atmosphère.
Les densités et les indices de réfraction de l’ensemble des échantillons, déterminés par les méthodes d’usage, sont conformes aux normes en vigueur.