Abstract:
Ce travail vient directement contribuer à une assistance technique fournie par la Banque mondiale au Gouvernement algérien. Plus précisément, cette assistance s’inscrit dans un effort du Gouvernement de diversification des exportations nationales. Dans le cadre de ce travail, et sur base d’une analyse préliminaire de la Banque mondiale, il a été décidé par le Ministère de l’Industrie et des Mines d’explorer le potentiel de croissance à l’export des produits à base de liège.
L'objectif de ce travail consiste à analyser la compétitivité de l’Algérie dans le secteur du liège, identifier les chaines de valeur à haut potentiel et fournir au Gouvernement algérien et aux acteurs publics et privés une stratégie de développement de ces chaines de valeur prioritaires.
Pour répondre à la problématique, les livrables sur le secteur du liège suivant seront menés : Diagnostique interne et externe, compréhension du commerce internationale du liège et ouvrage du liège, analyse concurrentielle et élaboration d'un plan d'action.