Abstract:
L’objectif de cette présente étude est l’établissement de nouvelles corrélations basées sur le principe de contribution de groupes avec interactions intramoléculaires pour la prédiction de la masse volumique à 20°c, le volume molaire liquide à 20° c,le facteur de caractérisation de WATSON Kuop et enfin le paramètre I/d.
A cette fin, nous avons procédé à une collecte de données pour les différentes familles d’hydrocarbures, puis à une sélection d’une équation parmi vingt équations.
Dans une seconde approche, nous avons tenté d’appliquer ces nouvelles corrélations, d’une part, aux mélanges de corps purs de compositions connues, et d’autre part, aux fractions pétrolières légères, moyennes et lourdes.
De telles corrélations permettent d’éviter des expériences longues et coûteuses.
Le premier chapitre de cette étude est réservé aux généralités sur le pétrole brut, (son origine, sa composition, son raffinage) ainsi que sur les différentes méthodes d’analyse du pétrole brut qui seront présentées dans ce chapitre.
Dans le second chapitre, nous présentons les différentes corrélations utilisées pour déterminer ou prédire les propriétés physiques pour les corps purs, les mélanges de corps purs et les fractions pétrolières, ces corrélations se basent pour la plupart sur la méthode de contribution des groupes.
Dans le troisième chapitre, nous présentons les différentes méthodes utilisées pour l’estimation des propriétés physiques et thermodynamiques, une attention particulière est donnée à la méthode de contribution des groupes.
Le quatrième chapitre sera consacré aux résultats obtenus pour les propriétés physiques des hydrocarbures ainsi que les résultats des comparaisons effectuées avec d’autres corrélations.
Nous montrerons, en définitive, la pertinence du modèle proposé.
Une extension de notre étude aux mélanges des corps purs et aux fractions pétrolières a fait l’objet du cinquième et sixième chapitre.