Abstract:
Dans cette étude nous avons modélisé le fonctionnement du cycle frigorifique des groupes de production d’eau glacée (chillers), deux modes de fonctionnement de ses unités sont étudiés, le premier sous la contrainte d’une température d’eau glacée fixée à 6°C et le deuxième tolérant une hausse de cette température.
Une simulation de la réaction du cycle thermodynamique des chillers aux variations des conditions de l’air extérieur a été effectuée sur MATLAB.
La puissance consommée par les compresseurs et les ventilateurs, la charge thermique du condenseur, le coefficient de performance du système ont été étudiés en fonction de la charge frigorifique, elle-même dépendante des conditions extérieures.
Les résultats ont révélé que les performances des différents composants sont favorisées par le deuxième mode de fonctionnement, mais le premier mode est celui qui convient pour satisfaire les exigences contraignantes des salles blanches en termes de température et d’humidité à maintenir à l’intérieur; les résultats montrent que les chillers sont surdimensionnés pour faire face aux situations extrêmes.