Abstract:
Le présent projet a pour objet une étude numérique et expérimentale du phénomène de ventilation naturelle induit par une source de flottabilité à l'intérieur d'une enceinte dotée d'une ouverture sur la paroi verticale gauche à proximité du sol et sur la paroi verticale droite à proximité du plafond.
Il est question des différents régimes d’écoulement pouvant exister dans l'enceinte, ainsi que des conditions de passage de ces écoulements d'un régime à un autre.
Le logiciel FDS est utilisé pour déterminer ces différents régimes ainsi que leur évolution en fonction des conditions d’injection et des conditions géométriques.
Celles-ci sont exprimées sous forme de corrélations reliant le nombre de Froude d'injection au paramètre géométrique (hauteur de l'ouverture d’entrée), ce qui permettra de prévoir le comportement de l'écoulement en fonction de la vitesse d’injection.
Une tentative de validation des résultats numériques obtenus, en l’occurrence les corrélations établies par des tests expérimentaux a été entreprise, mais les résultats de ces deux approches se sont avérés divergents.