Abstract:
Ce travail porte sur l'extraction des huiles essentielles de thym et de romarin par entraînement à la vapeur d'eau et par hydrodistillation et l'évaluation de leur toxicité sur un ravageur de céréales. Les rendements obtenus pour les deux plantes sont conformes aux données de la littérature.
L'étude de la cinétique d'extraction par entraînement à la vapeur a montré que celle-ci se faisait en deux étapes, une première rapide à vitesse constante et une seconde plus lente à vitesse décroissante.
Alors que pour l'hydrodistillation, la variation de la vitesse d'extraction montre l’existence d'une seule période à vitesse décroissante. L'analyse des deux huiles par entraînement à la vapeur d'eau a permis d'identifier 67 constituants pour le romarin, alors que celle du thym a permis d'identifier 24 constituants.
Les résultats des testes de toxicité montrent que l'huile essentielles de romarin et de thym possèdent des propriétés insecticides par contact et par inhalation sur Rhyzopertha Dominica. La toxicité de ces deux huiles augmente avec la dose utilisée, cependant ces deux huiles présentent également des propriétés répulsives sur l'insecte testé et leur durée d'action est limitée dans le temps.