Abstract:
Cette étude consiste en l'utilisation du principe de contributions de groupes pour l'établissement de nouvelles corrélations permettant de prédire les propriétés physiques des hydrocarbures purs et leur applications aux mélanges et fractions pétrolières.
Dans la première partie, nous avons établi des corrélations permettant le calcul de trois propriétés, à savoir: l'indice de corrélation, le facteur acentrique et la tension superficielle. A cette fin, nous avons procédé à une collecte de données pour les différentes familles d'hydrocarbures, au choix des groupements structuraux puis à une sélection d'une parmi vingt équations décrivant d'une nouvelle corrélation généralisée.
Une fois les trois corrélations établies, nous avons procédé à leur applications aux mélanges de compositions connues ainsi qu'aux fractions pétrolières.
La dernière partie de notre étude a consiste, quand à elle, enla création d'une base de données par le Sybase SQL anywhere, regroupant vingt propriétés thermodynamiques et physiques des corps purs, ainsi que les groupement structuraux utilisés lors de l'éléborations des nouvelles corrélations.
Nous avons procédé également à élaborer une application pour le calcul des trois propriétés étudiées par usage du logiciel Power Builder.
De telles corrélations permettent d'éviter des expériences longues et coûteuses, voir impossible à réaliser.