Abstract:
Le traitement thermochimique de nitruration des aciers conduit à l'augmentation de leur durée de vie en fatigue, comme conséquence de l'amélioration de la résistance à la fatigue du matériau due au durcissement superficiel et à la génération d'un champ de contraintes résiduelles de compression.
L'étude entreprise dans cette thèse concerne la nitruration gazeuse, elle a pour objet de contribuer à la compréhension des phénomènes et processus réactionnels au cours de la nitruration des aciers alliés au Cr-Mo-V, plus particulièrement le 32CrMoV13.
Nous nous sommes fixé un objectif qui est l'explication de la forte sensibilité au pitting de la nitruration profonde 96h.
La source de dégradation principale dans le cas de nos échantillons étant la fatigue de contact, les couches superficielles jouent un rôle important, dans cette étude la première couche de 150 µm a été particulièrement étudiée.
Pour mener à bien cette étude deux aspects ont été abordés; l'aspect caractéristiques (microdureté, contraintes résiduelles) des couches nitrurées et d'autre part l'aspect métallurgique (micrographies, analyse de phases et analyse d'image).