Abstract:
Dans le domaine de la métallurgie des poudres, les caractéristiques physico-chimiques des poudres métalliques sont d’une grande importance pour les traitements ultérieurs de mise en forme et de frittage.
Le matériau étudié dans ce projet est une poudre de bronze élaborée par broyage mécanique des copeaux d’usinage.
Dans ce but, une caractérisation préalable approfondie a été menée pour comprendre tout les aspects relatifs à la chimie des particules, leur état de surface leur morphologie ainsi que leur distribution de taille.
Il est évident que les caractéristiques de la poudre ci-dessus évoquées, ont une influence déterminante sur la mise en forme et la cinétique de frittage.
Les résultats de caractérisation ont montré que la poudre en question présente un large éventail de forme et de taille, ce qui lui ouvre de larges possibilités d’application.
Après caractérisation de la poudre, des études de frittage sous différentes conditions, ont été réalisées pour comprendre le comportement du matériau sous hautes températures et pressions de frittage.
Finalement cette étude nous a permis de dégager les conditions optimales de consolidation à chaud de cette poudre, qui permettent l’obtention d’un produit fritté de qualité surtout en termes de densité, de microstructure et de dureté.